Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut faire gaffe au climat !

       Le sens de cette phrase est clair : nous devons faire attention aux variations des conditions météorologiques : le changement climatique ! Mais cette phrase est constituée de deux éléments dont le sens a bien changé au cours du temps.

* Faire gaffe

      Une gaffe est un outil de marins, c'est une longue perche de bois à l'extrémité de laquelle est fixée une pointe de fer garnie latéralement d'un crochet (Littré, 1873). La gaffe sert à conduire le bateau, à repousser ou accrocher les obstacles (épaves, bois flottant...) ou à tirer à terre les gros poissons.

    C'est un outil essentiel pour les marins qui doivent faire sans cesse attention à la maneuvre du bateau en mer ou sur rivière. Il n'est donc pas étonnant que cet instrument ait donné lieu à des expressions imagées :

* Tenir quelqu'un à longueur de gaffe : témoigner de la méfiance, du mépris envers quelqu'un.

* Voir la terre au bout d'une gaffe : rester à bord lors d'un mouillage.

* Avaler sa gaffe : argot des marins signifiant ... mourir.

* Faire gaffe :  faire attention, être vigilant  !

* Faire une gaffe : faire une erreur ou une maladresse sans grande conséquence. L'origine de cette expression reste encore mystérieuse mais semble provenir de l'argot des marins : quand on a fait une bêtise, on se fait attraper...


A noter : dans l'argot pénitenciaire, un gaffe désigne un surveillant. Mais le mot semble avoir une origine différente de la gaffe marine.


* Climat

Historiquement, le mot climat désignait exclusivement une région du globe ! Voir ci-dessous la définition du mot dans le Dictionnaire de l'Académie Française de 1694.
 

    
Littré maintient la définition d' « Espace compris, sur la mappemonde et les cartes géographiques, entre deux cercles parallèles à l'équateur terrestre » mais il évolue un peu dans le sens météorologique «  Par extension, une étendue de pays dans laquelle la température et les autres conditions de l'atmosphère sont partout à peu près identiques ».

 

      Le Nouveau Larousse Classique de 1957 en donne une définition plus actuelle en ajoutant également un sens figuré « atmosphère morale ».


      Le Petit Larousse 2002 en donne la définition que nous connaissons.


En résumé : autrefois on parlait de Géographie des climats, maintenant on parle d'Histoire du climat !

 

    Et pourtant, en Bourgogne, le sens de climat relié à un territoire est resté pour désigner un terroir viticole.

https://www.climats-bourgogne.com/fr/

 

L'Histoire du climat est passionnante car l'histoire de l'Humanité est étroitement liée au climat. C'est pourquoi il faut vraiment «  Faire gaffe au climat ! ». C'est essentiel pour les générations futures.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Toujours aussi enrichissant, mais si maintenant l'humour s'invite ce n'en sera que plus de plaisir
Répondre