Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La journée de la boulangère - Dictée exceptionnelle Mars 2019

Elle se lève dès potron-minet et part travailler dans la bonne humeur quelle que soit la saison : du frimas automnal aux aubes rose bonbon de l'été, des routes verglacées et du grésil de l'hiver aux caprices mouillés du printemps.

Bien vite, les pains sont rangés : baguettes, ficelles, couronnes et marguerites ocre clair se mêlent aux nuances sépia des miches bien cuites.

Ici, on préfère des douceurs traditionnelles revisitées à l'aune de la gastronomie moderne. Les chalands ont l'eau à la bouche en contemplant les gâteaux que la boulangère, avec un savoir-faire à son acmé, a savamment rangés.

Que choisir ? Devant le saint-honoré, le dévot qui pratique l'ascèse a une crise de foi et se prend à douter de l'enfer et sa kyrielle de diables cornus. Le mécréant, quant à lui, est addict aux pets-de-nonne dont il hume les effluves sucrés avec délectation. Le couvreur est à tu et à toi avec les tuiles, si fines et croustillantes !

Et la boulangère, sans se départir de sa quiète efficacité, empaquette/ empaquète et ficelle/ ficèle . Et les heures filent.

L'après-midi durant lequel les tâches ménagères se sont succédé est aussi consacré aux enfants et à leurs devoirs. Les quatre opérations remplacent les quatre-quarts, la langue française, les langues-de-chat. Le mont-blanc avec sa crème de marrons et sa neige de crème fouettée disparaît au profit du pic du Midi de Bigorre tandis que la ligne bleue des Vosges détrône la forêt-noire et ses voluptueuses griottes au kirsch. Quoique l'heure soit au darjeeling ou l'earl grey, les conversations cèdent le pas aux conjugaisons.

Naguère, les écoliers rêvaient éperdument à la semaine des quatre jeudis. Moins exigeante, la boulangère, elle, se contenterait de la semaine des deux lundis. Elle pourrait souffler un peu.

Dictée (modifiée) écrite en l'honneur de la journée de la Femme Janine Rich-Jacquel (20 mars 2018)

***********************

Quelques explications

potron-minet : dès l’aube le point du jour (ancienne expression : quand le chat-minet montre son derrière-potron)

rose bonbon/ ocre clair : quand la couleur est exprimée par plusieurs mots, tous restent invariables. S’il s’agit de deux couleurs associées on les relie par un trait d’union bleu-vert.

Sépia : prend la marque du pluriel quand il est nom commun, reste invariable s’il est adjectif comme ici

à l'aune de : d’après (aune ancienne mesure abandonnée correspondant à 1m18)

savoir-faire : nm invariable des savoir-faire

acmé : n f et m (uniquement féminin pour l’Académie ) = apogée (nm), point culminant, pointe ; rien à voir avec acné (maladie de peau, nf) une acné juvénile.

saint-honoré : les noms communs formés avec un nom de saint s’écrivent en minuscules et avec trait d’union, restent invariables comme ici ou bien saint-pierre (poisson) mais aussi les fromages saint-marcellin, sainte-maure ou vins saint-émilion… ; en revanche sainte-barbe et sainte-nitouche prennent la marque du pluriel sur les deux termes.

Addict : ici adj = accro dépendant

pets-de-nonne : petit beignet soufflé sucré, nm comme cul-de-lampe et cul-de-sac seul le premier mot prend la marque du pluriel.

effluves sucrés nm

quiète : adj quiet quiète : tranquille

quatre-quarts ; langues-de-chat ; mont-blanc ; forêt-noire : traits d’union, et minuscules désignent des gâteaux

pic du Midi de Bigorre ; ligne bleue des Vosges : le nom propre détermine un nom commun qui forme avec lui l’appellation complète, le nom commun ne prend pas la majuscule.

au darjeeling ou l'earl grey, noms anglais, désignent des thés

éperdument : adverbe en ument ne prend pas de û

exigeante : adj attention au ante au contraire du nom commun exigence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article