Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre coup de coeur - mai 2023

Notre livre coup de coeur de mai 2023 est «Sauveur et Fils, saison 7» de Marie-Aude Murail.
Paru le 12 avril 2023 aux Editions de l'Ecole des Loisirs.

https://www.ecoledesloisirs.fr/

 

L’auteure :

Marie-Aude Murail, 2007

   Marie-Aude Murail, née le 6 mai 1954 au Havre, est une autrice française. Ses romans destinés à la jeunesse abordent des thématiques variées : aussi bien la maladie et l'homosexualité (dans Oh, boy !, son roman le plus connu) que le militantisme politique.

   Marie-Aude Murail écrit depuis l'âge de douze ans. Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, achevées par une thèse consacrée à l'adaptation du roman classique au public enfantin, elle publie entre 1980 et 1987 une centaine de nouvelles dans la presse féminine (Intimité, Nous Deux). Au milieu des années 80, elle publie ses deux premiers romans (pour adultes) : Passage (1985) et Voici Lou (1986).

   Depuis sa première histoire, C'est mieux d'être bleu, parue en septembre 1985 dans la revue Astrapi, elle a écrit plus de 80 textes pour la jeunesse et notamment quatre séries, les Émilien, les Nils Hazard, L'Espionne et dernièrement Sauveur & fils.
   Marie-Aude Murail a été nommée en 2004 Chevalier de la Légion d'honneur pour l'ensemble de son œuvre pour la jeunesse. En 2017, elle est promue Officier de la Légion d'honneur pour sa contribution au « rayonnement de la France à travers la culture ».

   Marie-Aude Murail a été élevée au rang de chevalière dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2022.

  En mars 2022, Marie-Aude Murail s'est vu décerner le prix Hans-Christian-Andersen dans la catégorie Écriture, par le jury de l'International Board on Books for Young people (IBBY).


Bibliographie :

   Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Émilien, le « Rambo des nurserys », dont on sait à peu près tout depuis Baby-Sitter Blues ? Après ces deux séries, Marie-Aude Murail a exploré de multiples veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques. Oh, boy !, publié en 2000, a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté une trentaine de prix avant d’être porté à l’écran puis sur les planches.

  Le 7ème livre de cette série a été co-écrit avec sa fille Constance Rubert Murail.

   L'auteure a aussi écrit une série à 4 mains avec son frère Lorris Murail.

   Elle a publié plus de 50 livres. La plupart de ses romans sont publiés à L'École des Loisirs, chez Bayard, chez Pocket et plus récemment chez Albin Michel jeunesse.

 

Résumé du livre:

    Sauveur est un psychologue clinicien qui a son cabinet libéral dans sa grande maison. Nous suivons donc l’emploi du temps du psy surchargé et les consultations de ses patients, aux pathologies variées, bien évidemment les conséquences de l’épisode Covid, et en contrepoint les péripéties de la vie familiale.

   Sous ses dehors de géant martiniquais, c’est un professionnel attentif et même doux, très investi, débordé par un emploi du temps qu’il peine à organiser, toujours prêt à recevoir en-dehors des horaires, à sortir de son cabinet si les circonstances l’exigent, à apprendre de ses consultants en particulier des ados, à se remettre en question. Au fil des épisodes nous retrouvons d’ailleurs des jeunes patient(es) très attaché(e)s à lui qui ont besoin d’une petite séance “de rappel”...

   Faire la part des choses avec la vie familiale n’est pas forcément aisé, car la maison est occupée désormais par toute une famille recomposée avec trois ados et un bébé, et qui a de plus adopté plusieurs personnages rescapés des épisodes professionnels de Sauveur, un ancien légionnaire septuagénaire, un jeune homme actuellement en formation à l’armée, et un enfant de 4 ans qui devrait plutôt être dans un service d’aide à l’enfance...

  C’est un père de famille nombreuse au très grand coeur, dont la profession a un fort impact sur la famille en termes de disponibilité et de préoccupations, il se sent père imparfait, mari pas suffisamment présent, mais qui finalement prend les décisions qui vont améliorer la vie familiale.


Notre avis :

     Bizarre me direz-vous de commencer une fiche de lecture par le dernier épisode d’une série, mais j’ai attendu depuis le premier chaque parution avec impatience, et le numéro 7 est paru le mois dernier. Passion partagée avec ma fille, donc pour tout le monde : lectrices et lecteurs ?…

    Car l’auteure Marie-Aude Murail est connue pour ses romans dits “jeunesse” qui ont le mérite de traiter avec sensibilité, tendresse, profondeur, et humour, les préoccupations adolescentes et par ricochet de leurs parents, voire de leurs grands-parents ou de leurs enseignants. Ceci dit, si j’aime autant cette série, c’est bien évidemment à cause de son protagoniste, un homme à la fois fort et sensible, qui a ses failles et ses faiblesses qu’il reconnaît et combat pour le bien de ses proches et de ses patients. Un ton à la fois léger, agréable, drôle, et parfois grave, un style très fluide, des niveaux de langage, en particulier générationnels, bien maniés.

 

Pour plus d'informations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Aude_Murail

** Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, une rencontre (en vidéo) avec l'auteure : « Pourquoi écrivez-vous ? Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres… Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ? « 

https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/marie-aude-murail

 

Bonnes lectures !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article