Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre coup de coeur d'avril 2024

Notre livre coup de coeur d'avril 2024 est « Le silence » de Dennis Lehane. Editions: Gallmeister (2023), 496 pages. Grand Prix de la Littérature Policière Etrangère 2023

L’auteur :

Dennis Lehane, né en 1965 dans le quartier de Dorchester à Boston, est un écrivain américain d'origine irlandaise. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Lehane

     Après des études à Boston, il part à l'Université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre, Un dernier verre avant la guerre (A Drink Before the War, 1994), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). Ancien éducateur travaillant pour la défense de l'enfance maltraitée, ce thème reste très présent dans ses œuvres.
    Auteur de romans policiers, il a publié une cinquantaine d'ouvrages. Sa ville de naissance Boston est le cadre principal de ses romans noirs à l'exception de Shutter Island.
   Ses romans ont inspiré de nombreux films dont Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island . Il est aussi l'auteur de pièces de théatre, nouvelles et scénarios pour le cinéma et la télévision.


Bibliographie :

Résumé :

   A Boston, en juin 1974, pour mettre un terme à la ségrégation dans les lycées publics, un juge décide de transférer quotidiennement des enfants des quartiers majoritairement blancs vers des écoles des quartiers majoritairement noirs et vice-versa. Un quartier irlandais pauvre organise une manifestation qui accroît la tension raciale.permanente entre les deux communautés.
   Dans ce contexte, Mary Pat, irlandaise, recherche sa fille adolescente qui n'est pas rentrée alors que le fils d'une de ses collègues, un jeune noir, est retrouvé mort dans une station de métro. Y a t'il un lien ?
  Mary Pat se lance dans sa propre enquête voyant que l'officielle n'avance pas dans un environnement corrompu par le trafic de drogue où les rapports humains ne sont que violence et haine raciale.
  Elle n'a rien à perdre ; son fils est mort d'une overdose, elle vit seule après l'échec de ses deux mariages et elle veut comprendre ce qui est arrivé à sa fille.

 

Notre avis :

  « Le silence » est une tragédie de la douleur maternelle qui se transforme en rage lorsque l'héroïne se rend compte qu'elle ne peut compter sur personne dans un monde sans pitié dominé par l'omerta imposée par un parrain de la drogue.
   Ce personnage bouleversant n'est pourtant pas, au départ, une femme sympathique : elle est violente, colporte les préjugés racistes de son quartier mais c'est en même temps une mère courageuse dotée d'un grand coeur et émouvante. Elle est désespérée et elle part en guerre avec une froide détermination qui ne peut que la mener à une issue tragique.
    Dennis Lehane dans ce roman, avec le drame que vit Mary-Pat, nous plonge dans une intrigue qui nous fait découvrir un monde de violence, de misère, de tensions raciales où la seule réponse possible semble être la vengeance.

Une oeuvre puissante, passionnante et émouvante.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article