Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres en partage - Mars 2024

Vendredi 22 mars 2024 : « Livres en partage » était à l’hôtel « Arc- en- ciel»

Prochain rendez-vous : vendredi 19 avril 2024 même lieu. Il faudra penser à vous inscrire !

13 personnes présentes et 11 livres présentés :
- ARNAUD Clara : Et vous passerez comme des vents fous
- AZDO MEDIE Peace : Sa seule épouse
- BONDOUX Anne-Laure : Nous traverserons des orages
- BRENNERT Alan : Moloka’i
- CHACOUR Eric : Ce que je sais de toi
- DELAUME Chloé : Pauvre folle
- GIBERS Harald : Les exfiltrés de Berlin
- KRONLUND Sonia : L’homme aux mille visages
- LIPS DUMAS Fabienne : Les virtuoses de Brooklyn
- STEFANSSON Jon Kalman : Entre ciel et terre
- TONG CUONG Valérie : Pardonnable, impardonnable

Et vous passerez comme des vents fous de Clara ARNAUD (2024 – 384 pages)

    Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent.

* Un roman intéressant, bien écrit et très bien documenté avec des descriptions et des portraits réussis de ces taiseux que sont les montagnards.
Un texte dense qui aborde la question de la réintroduction des ours dans les Pyrénées. Peu d’action mais la solitude de chacun favorise l’introspection et les ruminations de leur vie passée et à venir.


Sa seule épouse de Peace Azdo MEDIE (2023 – 304 pages - 1er roman)

"Depuis que ma mère m'avait appris qu'on allait me marier à Eli, j'avais l'impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d'être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l'instrument de légitimation de leurs actes". Afi Tekple vit avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu'elle se voit offrir l'opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage d'Elikem Ganyo.
  Mais tout s'avère complexe, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n'assiste pas... sans doute à la demande de la femme qu'il aime - et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d'acquérir une vie d'indépendance dont elle n'aurait même jamais osé rêver.

* Un roman iniatique qui parle du Ghana de nos jours, saupoudré d'une pincée de féminisme. Émancipation de la femme, relations familiales et conjugales, valeurs traditionnelles, tels sont les thèmes principaux.
Ce récit sur fond de polygamie est captivant !

 

Nous traverserons des orages d’Anne-Laure BONDOUX  (2023 – 496 pages - pépite d’or du salon de Montreuil)

    Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes, tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements, tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi.

* Une  incroyable fresque, qui nous plonge à la fois dans l'intimité d'une famille, et l'histoire politique et sociale française du XXe siècle ! Point de héros ici, les personnages du roman ne sont pas spécialement sympathiques ni exceptionnels, mais terriblement humains.
    Les chapitres entièrement écrits en italique relatant l’Histoire de la période traitée freinent la fluidité de la lecture, on les aurait préférés en index !
Un pavé de 496 pages destiné aux adolescents, normalement...

 

Maloka’i d’Alan BRENNERT  (2014 – 496 pages)

   Hawai, 1892. Rachel Kalama, petite Hawaïenne de sept ans à l’esprit vif et malicieux, rêve de visiter des contrées lointaines à l’image de son père, qui officie dans la marine marchande. Jusqu’au jour où une tache rosâtre apparaît sur sa peau, et où ses rêves d’ailleurs s’envolent aussi sec. Arrachée à son foyer et à sa famille, Rachel est envoyée à Kalaupapa, campement de quarantaine installé sur l’île de Moloka'i. C'est là que sa vie doit se terminer – mais elle s’aperçoit qu’en réalité, elle ne fait que commencer.

* Un roman d'aventure, d'amour et d’humour avec des personnages attachants. Il aborde de façon légère la culture hawaïenne , la relation avec les USA, la religion  et  parle d’un peuple qui, face à la terrible réalité de la mort, a choisi la vie.
Un gros livre passionnant et facile à lire !

La léproserie de Moloka'i est la plus ancienne des États-Unis, et devint connue grâce au travail qu'y fit le Père Damien, que nous rencontrons au cours du roman. Missionnaire belge volontaire pour cette sinécure, il mourra lui-même de la lèpre en 1889. Mais avant il oeuvra en construisant une vraie communauté avec une église, des chemins, un hôpital, une école, un orphelinat, et organise la vie sociale et éducative comme religieuse de ses lépreux. Il y est acclamé comme un héros. Il a été canonisé en 2009 : saint Damien de Molokaï, protecteur des lépreux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_Damien

 

Ce que je sais de toi d ‘Eric CHACOUR (2023 – 302 pages - 1er roman – Fémina des lycéens)

   Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
  De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie

* Ce roman divisé en trois parties, respectivement intitulées « Toi », « Moi » et « Nous » est une histoire d'amour, de filiation, d'exil, de famille, de déracinement, d'abandon et de passion interdite au coeur d'une société levantine chrétienne corsetée, servi par la plume sensible, délicate et pleine de pudeur et de non-dits.
Un premier roman bouleversant, très réussi et plein d’empathie !


Pauvre folle de Chloé DELAUME  (2023 – 240 pages)

     Dans toutes les histoires d'amour se rejouent les blessures de l'enfance : on guérit ou on creuse ses plaies. Pour comprendre la nature de sa relation avec Guillaume, Clotilde Mélisse observe les souvenirs qu'elle sort de sa tête, le temps d'un voyage en train direction Heidelberg. Tandis que par la fenêtre défilent des paysages de fin du monde, Clotilde revient sur les événements saillants de son existence.
    La découverte de la poésie dans la bibliothèque maternelle, le féminicide parental, l'adolescence et ses pulsions suicidaires, le diagnostic posé sur sa bipolarité. Sa rencontre, dix ans plus tôt, avec Guillaume, leur lien épistolaire qui tenait de l'addiction, l'implosion de leur idylle au contact du réel. Car Guillaume est revenu, et depuis dix-sept mois Clotilde perd la raison. Elle qui s'épanouissait au creux de son célibat voit son coeur et son âme ravagés par la résurgence de cet amour impossible.
   La décennie passée ne change en rien la donne : Guillaume est toujours gay, et qui plus est en couple. Aussi Clotilde espère, au gré des arrêts de gare, trouver une solution d'ici le terminus.

* Un roman autobiographique drôle, tragique, féroce, bouleversant et contemporain qui aborde la maladie mentale. La première partie du livre, centrée sur les troubles mentaux déchirants de Clotilde est très émouvante.
L’écriture est crue, audacieuse et provocatrice typique de l’auteure qui manie les mots comme des armes.

 

Les exfiltrés de Berlin d’Harald GILBERS  ( 2022 – 453 pages)

    Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d’un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l’appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d’autodéfense classique ? Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles.
   Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d’un pickpocket retrouvé avec d’étranges documents sur lui. Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confronté à un réseau secret d’exfiltration d’anciens nazis vers l’Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer.

* Un roman policier sur fond d’Histoire avec une reconstitution impressionnante des conditions de vie pénibles et hasardeuses dans une ville dévastée où tout manquait ou presque, avant le support américain du Plan Marshall de 1948 . L'auteur arrive à retranscrire l'ambiance et le chacun pour soi de la plupart, les tensions entre les forces occupantes et les dilemmes auxquels chacun est confronté !


L’homme aux mille visages de Sonia KRONLUND (2024 – 180 pages)

« Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, brésilien ou portugais. Il se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou policier, sans qu’aucune femme ne doute de la réalité de ses activités. Car ce menteur de haut vol parvient à mener en parallèle quatre vies conjugales dans plusieurs pays et sous différentes personnalités imaginaires, toutes plus séduisantes les unes que les autres.

* Ce livre raconte la vie d’un imposteur extraordinaire, à travers les témoignages des femmes qui l’ont aimé, un détective privé qui l’a suivi, les policières qui l’ont attrapé. De Paris à Varsovie en passant par les favelas du Brésil, un incroyable voyage à la recherche d’un caméléon de génie. 
Une enquête journalistique qui a duré cinq années sur un personnage haut en couleurs fascinant malgré tout !


Les virtuoses de Brooklyn de Fabienne LIPS-DUMAS (2022 – 336 pages - 1er roman )

  Jeune pianiste solitaire chevillé à son clavier dans un sous-sol de Brooklyn, Anton Bauer prépare les épreuves finales du concours international Franz Liszt, convaincu que son interprétation de la Sonate en si mineur lui ouvrira les portes d'une carrière internationale. Sa rencontre avec Maud Szabor, une professeur émérite, est celle d'une autre histoire d'amour avec le compositeur

* Le thème choisi est original mais traité avec beaucoup de détails, de longueurs où la musique de Liszt et l’histoire se mêlent, s'emmêlent et s'entremêlent.
Les Virtuoses de Brooklyn sont aussi un puissant éloge de la résistance intérieure et de la force de l'âme mais c’est dommage qu’il faille arriver à la fin du livre pour le comprendre !


Entre ciel et terre de Joan Kalman STEFANSSON (2010 –240 pages - premier tome d’une trilogie romanesque )

"Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires."
    Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste. Pour savoir aussi s'il veut continuer à vivre.

* Histoire d'un autre temps, d'un autre monde, Entre ciel et terre explore la lisière entre songes et réalités, conscience et innocence, trace une route vertigineuse à travers le fracas de l'humanité et nous invite à cheminer avec un gamin porteur d'espérance.
Une lecture qui parle de douleur et d'amitié, de lumière et de ténèbres, de gens qui oscillent entre la vie et la mort avec une prose aussi poétique que puissante !

* A lire la suite, T2 : la tristesse des anges / T 3 : Le coeur des hommes

 

Pardonnable, impardonnable de Valérie TUONG CONG  (2016 – 316 pages)

    Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.
   Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ?      Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.
   Dans ce ballet des aveux où défilent les parents, Céleste et Lino, l'indéchiffrable grand-mère Jeanne et la jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent la famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration?

* Une histoire très bien construite qui donne la parole à tour de rôle à chacun des protagonistes, chacun se racontant, révélant ses failles, ses doutes, ses mensonges, ses secrets . On assiste à une escalade de réglements de compte qui nous tient en haleine.
L’auteure excelle à raconter des histoires du quotidien avec ses drames grâce à une écriture fluide et accessible.
Un vrai bonheur de lecture !

 

 

A Bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article