Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre coup de coeur de janvier 2024

Notre livre coup de coeur de janvier 2024 est « Les Contemplées» de Pauline HILLIER. Editions : La manufacture de livres (2023), 178 pages

L’auteure:

Pauline Hillier est née en 1986 en Vendée.

    C’est en Vendée qu'elle débute l’écriture à l’adolescence. Durant ses études d’arts du spectacle à Bordeaux, elle écrit et met en scène pour le théâtre, avant de partir deux années à Barcelone. Elle est activiste du mouvement FEMEN de 2012 à 2018. Les Femen sont un mouvement féministe créé en 2008 en Ukraine ayant pour objectif de défendre les droits des femmes.

   En 2013, elle a été arrêtée et emprisonnée à la prison de femmes de la Manouba à Tunis avec deux autres membres de son groupe après une action topless pour réclamer la libération d’une militante tunisienne.


Bibliographie :

 - 2014:  A vivre couché 

- 2015 : elle contribue au "Manifeste Femen"

- 2017 : coauteure  avec Inna Shevchenko d’ "Anatomie de l’oppression" 

 

Résumé du livre:

  Dans ce roman autobiographique, Pauline Hillier raconte les conditions de sa détention dans la prison de La Manouba.

  Elle y partage le quotidien de vingt-sept codétenues dans un espace de trente mètres carrés sale, nauséabond, grouillant de rats et de cafards. Elle y décrit les violences, les humiliations, le manque d’hygiène, d’intimité, de respect.

  Alors qu’elle pensait y cotoyer des folles, des tueuses, des dangereuses, elle fait connaissance avec des femmes rebelles mais qui s’entraident.

  Ne parlant pas l’arabe et ayant quelques notions de chiromancie, Pauline leur lit les lignes de la main se faisant ainsi une place auprès de chacune. Cette main tendue qui les touche alors que plus personne ne le fait tisse un lien entre elles. Ce moment propice à la confidence leur permet de raconter leur histoire de femmes coupables d’être femmes.

* Le titre s’inspire des « contemplations » de Victor Hugo, seul livre qu’elle a eu le droit de garder pendant son incarcération et dans lequel elle a pris des notes en marge.


Notre avis :

Un roman intense et dense autant par l’écriture que par le propos.

L’auteure choisit de se mettre en retrait pour parler de toutes ces femmes enfermées, oubliées, rejetées, devenues invisibles et elle en fait des héroïnes.

Un roman qui dénonce, témoigne et qui rend hommage à toutes celles rencontrées là-bas où l’homme a tout pouvoir.

Une très belle histoire d’humanité et de sororité !

 

Quelques citations :

P 76: "De femme à femme, elle avait appris la culture de la peur et de la soumission"

P 83: "Paradoxale Cabrane, étrange personnage à la fois victime et bourreau, dure à cuire aux blessures cachées.. . qui n’a jamais été aussi libre que derrière les barreaux"

P 105 : "Un pied en dehors du chemin et la sentence est immédiate. Ici, on ne laisse pas les brebis s’écarter du troupeau. On les punit durement, injustement, longuement, on les mate, on les écrase et on leur coupe l’envie de gambader trop loin de leurs bergers"

P 119 : "La prisonnière et la femme sont deux sœurs siamoises, dont l’une morte, pend au corps de sa jumelle qui la charrie comme un souvenir inanimé dans les dédales de la prison"

 

***********************

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"Les contemplées" de Pauline Hillier disponible en poche très très bientôt.
Répondre