Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres en partage - Janvier 2024

Ce Vendredi 19 janvier 2024,  « Livres en partage » était au bar « Chez Marcel » sur le Remblai aux Sables d'Olonne

13 personnes présentes et 11 livres présentés

Prochain rendez-vous : vendredi 23 février 2024, lieu à déterminer. Il faudra penser à vous inscrire !


Grande diversité des livres ; nous les avons classés en quelques catégories !

Histoires de femmes

L’hôtel des oiseaux de Joyce MAYNARD  (2023 – 521 pages)

1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.
À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan.
Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère.

* On a aimé suivre cette femme sur quatre décennies , une résiliente qui traverse les drames en gardant ses valeurs. Une histoire au plus près d’une nature luxuriante avec des odeurs, des couleurs, de la cuisine exotique.

L’écriture est simple et la lecture fluide. On regrette le rythme un peu lent .

A lire aussi : « Long week-end », « De si bons amis », et surtout « Où vivaient les gens heureux »

 

Misericordia de Lydia JORGE (2023 – 370 pages, Prix Médicis étranger 2023)

Vous n’avez jamais lu un texte comme celui-là !
Une vieille dame enregistre ses derniers jours en maison de retraite et le résultat est un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte, d’attention aux autres et de foi dans la vie.
Misericordia est l’un des livres les plus audacieux de la littérature portugaise actuelle. Comment l’auteure arrive à faire qu’il soit à la fois brutal et plein d’espoir, ironique et aimable, un mélange de larmes et de rire, est une véritable prouesse : le journal de la dernière année de vie d’une femme qui intègre dans son récit la fulgurance des existences croisées et le transforme en un témoignage admirable sur la condition humaine. Ce qui ne peut se faire que grâce au miracle de la présence de la littérature.


* Un roman magistral et émouvant qui parle de la vieillesse avec bienveillance et d’une femme exceptionnelle jusqu’au bout. Des petits bouts de vie au quotidien écrits sur des bouts de papier et rapportés par sa fille avec beaucoup de respect et de délicatesse ! Une histoire qui fait du bien !

 

Triste tigre de Neige SINNO  (2023 – 288 pages, Prix fémina 2023, Goncourt des lycéens...)

« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. »
Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé.

* Un récit autobiographique bouleversant et juste puisque l’auteure a mis vingt ans avant d’en faire un livre.  Un vrai choc qui dénonce, témoigne pour prévenir !

 

La fille de la grêle de Delphine SAUBABER  (2022 – 208 pages, premier roman Zonta 2022)

Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.
Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux. Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph. Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.

* Un roman d’une grande sensibilité écrit dans une langue sublime qui parle de la dureté de la vie dans le monde rural, de transmission, d’enfance et de vieillesse de façon juste et émouvante.


Une soupe à la grenade de Marsha MEHRAN  (2021 – 272 pages)

Trois jeunes soeurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.

* Un roman convivial et agréable avec des personnages attachants.
Un livre où l'on ressent l'histoire de cette famille et leurs non-dits. La découverte d'un pays, de son peuple et des tourments endurés.

Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

A lire aussi la suite : « Eau de rose & Sodabread »

 

Les patriarches d’Anne BEREST (2023 – 336 pages)

 

 Denise a vingt-deux ans, elle veut savoir. Elle est en quête d'un fragment de la vie de son père, star éphémère, séducteur lunatique mort d'overdose. Devant le refus de sa mère de lui en dire plus sur "ce voyage" qu'il aurait fait en 1985 loin de sa famille, Denise interroge ceux qui l'ont croisé alors.
Notamment un certain Gérard Rambert, personnage excessif qui le fascinait. Qu'est-il arrivé en 1985 dans la secte du Patriarche ? A déterrer le passé Denise ne risque-t-elle pas d'y laisser son innocence ?

* Un roman écrit en trois parties où l'ambiance est glauque, malsaine et pesante .

"Anne Berest signe le roman fort et ample d'une génération dont elle questionne la légende douloureuse". Le Monde des livres

  • L‘organisation du Patriarche fut démantelée et dénoncée comme secte au milieu des années 90

 

De l’aventure, de l’histoire, de l’anticipation...


Le convoi de l’eau d’Akira YOSHIMURA (2009 – 176 pages)

Un homme étrange s'est engagé au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue et difficilement accessible, se révèlent les contours d'un hameau. Les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.
Au cours du terrible chantier, alors que la dynamite éventre la montagne et ébranle les maisons, le destin du narrateur entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le s
entier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau.

* Un roman où se mêle avec esprit et malice le parcours d'un homme blessé et la bravoure d'un hameau sacrifié où nous passons de l'étonnement à une admiration sans réserve pour ces femmes et ces hommes qui font face à leurs "ennemis" mais sans la moindre agressivité ou précipitation. La fin est superbe !

 

Le grand monde de Pierre Lemaître (2022 – 592 pages)

Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

* Pierre Lemaître nous propose ici une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. Où on suit la famille Pelletier entre Paris, Beyrouth et Saigon

Une saga familiale sur fond historique qui tient en haleine !

Tome 1 sur trois: « les années glorieuses »

 

Objectif zéro d’Anthony Mc CARTEN (2023 – 464 pages, premier roman)

Ils sont dix, viennent des quatre coins des États-Unis, et partagent le même but : gagner trois millions de dollars. Le bêtatest « Objectif Zéro », imaginé par initiative Fusion, tient en une ligne. Les participants ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent une coquette somme.
Relativement facile ? C’est sans compter les agents de Fusion, une des entreprises les plus innovantes et puissantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, capteurs de reconnaissance faciale et de mouvement… Fusion est sûre de débusquer tous les participants et de recevoir ainsi l’aval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens. Mais une jeune femme sous-estimée par les algorithmes va leur donner du fil à retordre.

* Un formidable roman d’aventures qui va de rebondissements en rebondissements. Un vrai thriller d'action divertissant impossible à lâcher !

 

Upgrade de Blake CROUCH (2023 – 448 pages)

L'agent fédéral Logan Ramsey a pour mission de traquer les labos clandestins pratiquant des manipulations génétiques interdites depuis qu’une catastrophe a provoqué la mort de centaines de millions de personnes. Blessé au cours d’une opération, il s’aperçoit que son ADN a été modifié : ses capacités, physiques et intellectuelles sont désormais décuplées. Emprisonné pour sa propre "sécurité", Logan réussit à s’enfuir. De chasseur, il devient chassé. Cherchant à découvrir l’origine de la mutation qui le touche, il met au jour un complot mondial. Et si quelqu’un avait décidé d’"upgrader" l’humanité tout entière ? Peu importe le fait que près d’un milliard de vies humaines soient en jeu.

*Upgrade est un thriller technologique frénétique et impitoyable : peut-on impunément jouer à Dieu avec l’espèce humaine ?

Un page-turner brillant et inquiétant !

 

Un classique toujours d’actualité

 

Le monde d’hier de Stéfan ZWEIG (1996 – 506 pages)

Le monde d’hier, c’est la Vienne et l’Europe d’avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d’écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry… Un monde de stabilité où, malgré les tensions nationalistes, la liberté de l’esprit conservait toutes ses prérogatives.
Livre nostalgique ? Assurément. Car l’écrivain exilé qui rédige ces «souvenirs d’un Européen» a vu aussi, et nous raconte, le formidable gâchis de 1914, l’écroulement des trônes, le bouleversement des idées, puis l’écrasement d’une civilisation sous l’irrésistible poussée de l’hitlérisme...
Parsemé d’anecdotes, plein de charme et de couleurs, de drames aussi, ce tableau d’un demi-siècle de l’histoire de l’Europe résume le sens d’une vie, d’un engagement d’écrivain, d’un idéal. C’est aussi un des livres-témoignages les plus bouleversants et les plus essentiels pour nous aider à comprendre le siècle passé.

*Empli de lyrisme et de poésie ce livre est à la fois le testament de sa vie et celui d'un siècle confronté à de grands bouleversements.

Zweig porte un regard très lucide sur le naufrage collectif de l'Europe qui fait écho à ce que nous connaissons actuellement !

Un grand auteur à lire et relire !

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article