Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres en partage - Février 2024

Vendredi 23 février 2024 : « Livres en partage » à l’hôtel « Arc- en- ciel» aux Sables d'Olonne

15 personnes présentes
10 livres présentés:

- Le frère impossible d’Alexandre FERAGA
- A propos de ma fille
de Kim HYE - JIN
-
Une femme debout de Catherine BARDON
- Les ailes noires
de Jacques BEAL
-
Les vertueux de Yasmina KHADRA
- Americanah
de Chimamanda NGOSI ADICHIE
- Les braises
de Sandor MARAI
- Un monde de ciel et de terre
d’Aleksandar HEMON
- Rousse
de Denis INFANTE
- Des meurtres qui font du bien
de Karsten DUSSE

Prochain rendez-vous : vendredi 22 ou 29 mars 2024 à l’hôtel « Arc-en-ciel ». Il faudra penser à vous inscrire !

 

HISTOIRES DE FAMILLE

Le frère impossible d’Alexandre FERAGA (2023 – 252 pages)
 

    Afin d’ éviter la prison pour ne pas avoir fait son service national, un père algérien arrache ses quatre enfants à sa femme restée au pays et vient retrouver sa mère en France . Là, il refait sa vie avec une française et Alexandre nait de cette union. Lui, il est le dernier fils et c’est lui qui raconte son enfance dans cette famille bancale.

   Samir, l’aîné qui vit mal le déracinement se transforme en bourreau, le rouant de coups à la moindre occasion . Les parents ferment les yeux sur ce que subit Alexandre qui n’a pour seul refuge qu’ un placard où il s’enferme pour lire et devient « un enfant-ermite »

  Ce Samir sur lequel il revient sans cesse, narrant son parcours qui l’a amené à être le premier français à rejoindre le groupe d’Al-Qaïda et qui trouve la mort dans les montagnes afghanes en 2000.

* Un roman autobiographique fort et sensible qui ne juge pas mais dresse un constat d’échec annoncé. C’est le premièr livre où l’auteur révèle le destin de ce frère qui n’a pas su se sauver.et s’extraire de cette famille toxique

A lire aussi : « Après la mer » où il évoque sa double identité

 

A propos de ma fille de Kim HYE - JIN (2022 – 176 pages - 1er roman)
 

  À Séoul de nos jours, une trentenaire en difficulté demande à sa mère de l’accueillir chez elle quelque temps. Cette dernière accepte à contrecœur : sa fille ne souhaite pas s’installer seule, mais avec sa partenaire. Aussitôt, dans ce huis clos, un climat de malaise naît entre les trois femmes.
  La mère souffre devant la nature incompréhensible à ses yeux de ce couple. Face à un mode de vie qu’elle désapprouve tant il nie la tradition coréenne du mariage et de la famille, elle oscille entre honte et colère. Alors que les idéaux de la fille se heurtent au sens des convenances de la mère, une réconciliation est-elle seulement possible ?

* Un premier roman de femmes où l’intime et la délicatesse se côtoient pour aborder ce qui est encore considéré comme un grand tabou en Corée. C’est une invitation touchante à découvrir des femmes coréennes tiraillées entre tradition et émancipation.

 

DES FEMMES D’ EXCEPTION

Une femme debout de Catherine BARDON (2024 – 288 pages)
 

    Le parcours hors du commun de Sonia Pierre, militante des droits humains, qui fit de sa vie un combat.
    Sonia Pierre naît en 1963, en République dominicaine, de parents haïtiens. Enfant brillante, elle grandit dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre, et développe très rapidement une conscience politique forte, témoin du traitement réservé aux Dominicains d'origine haïtienne. Devenue avocate, elle luttera toute sa vie pour les droits des enfants nés de parents haïtiens sans existence légale en République dominicaine.

* Catherine Bardon, fine connaisseuse de la République dominicaine, retrace le parcours incroyable de cette femme exceptionnelle et inconnue. À travers son portrait, on apprend beaucoup sur l'exploitation des ouvriers haïtiens dans les plantations, une vie de galérien, un parfum de misère dans les bateyes, les campements où vivent les braceros, coupeurs de canne à sucre .

      Sonia Pierre, avocate haïtienne militante des droits humains, exceptionnelle femme pressentie pour l'obtention du Prix Nobel de la Paix, décédée prématurément en 2011.

 


Les ailes noires de Jacques BEAL (2011 – 360 pages)
 

   Qui aurait dit qu’un jour la jeune Bessie Coleman, partie en France en 1919 pour échapper à la haine dont sont victimes les Afro-Américains aux Etats-Unis, deviendrait une aviatrice hors pair, et serait reçue comme une star à son retour à New York en 1921?
   Formée à la prestigieuse école Caudron, la jeune Américaine connaîtra un parcours unique avant de mourir brusquement en 1926.

* Voici le roman vrai d'une pionnière de l'aviation . Un portrait de femme courageuse qui s’est donné les moyens de vivre son rêve !

      Bessie Coleman est une aviatrice américaine. Elle est la première femme noire au monde à pouvoir piloter et la première personne d'origine afro-américaine et amérindienne à détenir une licence de pilote qu'elle obtient en 1921.

 

ALGERIE – AMERIQUE – HONGRIE- BOSNIE


Les vertueux de Yasmina KHADRA (2023 – 512 pages)
 

    J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu. Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

* Une épopée où l'amour, l'amitié, la solidarité sont les principes de vie de Yacine au coeur vertueux dans le monde violent et injuste de l' Algérie coloniale. Une fresque magnifique qui relate presque un siècle d’histoire de l’Algérie. Du grand Yasmina Khadra !

 

Americanah de Chimamanda NGOSI ADICHIE  (2014 – 528 pages)
 

   « En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire. »
  Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre.
  Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
   Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

* Chimamanda Ngozi Adichie retrace le parcours d’une jeune femme qui a quitté le Nigeria pour mieux y revenir. Les questions de race et d’identité sont explorées avec ardeur et férocité. Sur un ton ironique, elle écrit un livre drôle, rythmé, dense et qui conduit le lecteur à la réflexion .

 

Les braises de Sandor MARAI (1995 – 204 pages)
 

    Dans un château de la campagne hongroise, Henri, un général de l'armée impériale à la retraite, attend la venue de Conrad, son ami de jeunesse et condisciple de l'école militaire. Cela fait 41 ans exactement qu'ils se sont perdus de vue, depuis cette partie de chasse au cours de laquelle Conrad a pointé son fusil vers Henri, avant de disparaître le lendemain, sans aucune explication.   Pourquoi ce geste ? Pourquoi ce long silence ? Pourquoi la femme d'Henri, impliquée dans l'affaire, a-t-elle toujours refusé de parler ? Aujourd'hui, après toutes ces années, les deux hommes vont enfin pouvoir s'expliquer.

* Un beau roman sur l'amitié et l'amour où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, Les Braises est également un tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante .

 

Un monde de ciel et de terre d’Aleksandar HEMON (2023 – 500 pages) ( Grand Prix de littérature américaine 2023 )
 

 

  "La guerre a une odeur et des bruits bien à elle, tout et tout le monde en sont imprégnés, les petits cheveux sur ta nuque se hérissent, l'air se raréfie et le peu qui en reste a des relents de sang et de sueur mortelle".

   28 juin 1914. Tandis que l'archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d'imaginer qu'un conflit d'une vaste ampleur est sur le point d'embraser le monde. Envoyé dans les tranchées en Ukraine, Pinto rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d'action et conteur d'histoires. Ensemble, ils s'embarquent pour une odyssée vers l'Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. .

* Un roman gigogne foisonnant, chaotique et passionné sur le destin d’un juif et d’un musulman bosniaques dans les tumultes du XXe siècle. Un texte ardu !

 

ECOLOGIE

Rousse de Denis INFANTE (2024 – 128 pages)
 

   Sur une terre que l'homme semble avoir désertée, où l'eau est devenue rarissime, tous les vivants - " mobiles autant qu'immobiles " - souffrent de la soif. Les végétaux dépérissent. Les animaux aquatiques aussi, pris au piège de l'évaporation de leurs demeures. Au retour de leurs longs périples, les oiseaux migrateurs n'apportent pas de bonnes nouvelles : partout la sécheresse sévit.
" Quelques-uns pourtant avaient osé, s'étaient décidés pour une des quatre directions, par choix ou guidés par pur hasard, et s'étaient mis en marche, droit devant. Rousse était de ceux-là. "

* Ainsi commence ce bref roman qui tient du conte écologique initiatique où l’écriture peut déstabiliser puisque l’auteur a choisi de supprimer les articles pour s’approcher du langage des animaux. Un texte fort et poétique !

 

THRILLER ET HUMOUR


Des meurtres qui font du bien de Karsten DUSSE (2023 – 448 pages) (premier volume des aventures de Björn Diemel)
 

    Vous êtes anxieux, tendu, surmené ? Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ? La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
   Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre. À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.

* Thriller contemplatif, désopilant et explosif . Un bon moment de lecture sympathique et drôle !

     Ce roman est en cours d'adaptation par Netflix et devrait débarquer prochainement en 2024 sur nos écrans.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article