Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amusements d'avril 2024

 

A VOUS DE JOUER

 

Quels sont les homonymes de [tɛ̃] ?

* La salle d’interrogatoire est équipée d’une glace sans ………

* On la félicitait pour son …………... de pêche

* Il lui …………  la main pour descendre.

* N’oubliez pas le ………… dans le bouquet garni !

* Cette robe sera plus jolie si tu la ………… en rouge

* Le bateau repose sur un ……… en attendant la réparation

 

Quels sont les homonymes de [vɛr] ?

* J'ai trouvé un ……… dans cette pomme

* Ma couleur préférée, c’est le …… clair

* Cendrillon a semé une pantoufle de …….

* Ce ………… est un alexandrin

* Quand je m’avance ……… vous

* Il nous invite à boire un ………

 

Quand  les cloches sonnent-elles ?

Matines

Glas

Tocsin

Messe

Laudes

Angelus

Vêpres

Complies

Tierces

Sexte

Nones


Trouvez les accords du participe passé :

* Les cinquante kilos qu'elle a (peser) jadis ne sont plus qu'un souvenir !

* Nous ne reviendrons pas ici sur les désagréments que cela nous a (coûter).

* Combien de soins il a (falloir) pour qu'il reprenne goût à la vie !


REPONSES

Quels sont les homonymes de [tɛ̃] ?

* La salle d’interrogatoire est équipée d’une glace sans tain

* On la félicitait pour son teint de pêche

* Il lui tint la main pour descendre.

* N’oubliez pas le thym dans le bouquet garni !

* Cette robe sera plus jolie si tu la teins en rouge

* Le bateau repose sur un tin en attendant la réparation


 Quels sont les homonymes de [vɛr] ?

* J'ai trouvé un ver dans cette pomme

* Ma couleur préférée, c’est le vert clair

* Cendrillon a semé une pantoufle de vair

* Ce vers est un alexandrin

* Quand je m’avance vers vous

* Il nous invite à boire un verre

 

Quand  les cloches sonnent-elles ?

Matines : avant le lever du soleil

Glas : décès

Tocsin : guerre, catastrophe

Messe : célébration avec eucharistie

Laudes : aurore

Angelus : matin, midi et soir (prière en l’honneur de l’incarnation)

Vêpres : le soir au coucher du soleil

Complies : dernière prière de la journée

Tierces : 9h du matin

Sexte : 12h

Nones : 15-16h


Trouvez les accords du participe passé :

* Les cinquante kilos qu'elle a pesé jadis ne sont plus qu'un souvenir ! Cinquante kilos n'est pas c.o.d. mais complément de mesure (la question adéquate n'est pas: que pèse-ton ? mais, combien pèse-t-on ?). De ce fait, le participe ne s'accorde pas.

* Nous ne reviendrons pas ici sur les désagréments que cela nous a coûtés. L'accord se fait normalement, coûter étant pris, ici, au sens figuré de « causer ». On écrira, en revanche : Les cent francs que ce livre m'a coûté.

* Combien de soins il a fallu pour qu'il reprenne goût à la vie ! Le participe passé d'un verbe impersonnel est toujours invariable.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Toujours enrichissant, comme d'habitude<br /> Je me suis presque surpris, j'ai fait seulement 2 fautes.
Répondre