Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres en partage - décembre 2022

    Pour cette deuxième rencontre de « Livres en partage », ce vendredi 09 décembre, 10 livres ont été présentés par les 16 personnes participantes, au bar « L'Annexe » des Sables d'Olonne. Ce fut un bon moment, d'une heure et demie, sympathique et détendu autour d'un vin chaud, café ou thé !

Notez bien : Le prochain rendez-vous sera vendredi 20 janvier 2023 à 14h45, même lieu. Mais ces rencontres sont réservées aux adhérent(e)s et sur inscription ( plages2lecture@hotmail.com ).
 

Livres présentés :

 

* La petite menteuse de Pascale ROBERT-DIARD
Editions de l’Iconoclaste (2022) - 116 pages

    Lisa avait quinze ans quand elle a accusé de viol un ouvrier venu travailler chez ses parents. Depuis, celui-ci purge une peine de dix ans.
    Aujourd’hui elle a vingt ans et revient sur ses déclarations, avouant qu’elle a menti.
   Elle a choisi l’avocate Alice Kéridreux pour la défendre qui va fouiller dans les années collège pour essayer de comprendre l’adolescente de l’époque.

 

* Un roman court facile à lire, très juste sur l’adolescence, le rôle de la famille et de la justice ! On a aimé que le postulat du mensonge soit posé dès le titre et que l’accusation de viol soit montrée sous un autre angle.

 

* La dictatrice de Diane DUCRET
Editions Flammarion (2020) - 560 pages

    Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l’impression pour beaucoup d’avoir été débarqués du progrès.
   Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Une femme se lève parmi la foule, Aurore Henri se saisit d’un pavé et le lance au visage d’un chef d’État.
   Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d’acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l’harmonie.

* Un roman d’anticipation qui secoue et livre une vision romanesque et effrayante de ce que pourrait devenir l’Europe dans un avenir plus proche qu’on ne l’imagine.

 

* Le choix de Viola ARDONE
Editions Albin Michel (2022) - 400 pages

    Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
   Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.

* Un roman bouleversant, une ode au courage et à la liberté de choisir sa vie.
On a aimé la grande Histoire dans la petite histoire qui nous parle d'hommes et de femmes avec profondeur et sensibilité.

 

* Le bal des folles de Victoria MAS
Editions Albin Michel (2019) - 240 pages

     1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise,Geneviève…

* Une écriture limpide pour une histoire terrible qui bouscule ! Un premier roman qui a obtenu plusieurs prix et a été adapté au cinéma.


* Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE
Editions Albin Michel (2017) - 320 pages

     À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
   Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
   Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…
".

* Un roman d'atmosphère dans lequel la fureur des éléments accompagne le cataclysme psychologique subi par son personnage. A été adapté au cinéma.


* Paris-Briançon de Philippe BESSON
Editions Julliard (2022) - 208 pages

     Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
    Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.

*On a aimé monter dans ce train où l’ambiance nocturne est propice aux confidences !

 

* L‘autre moitié du monde de Laurine ROUX
Éditions du Sonneur (2022) - 255 pages

    Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer.. Une histoire d’amour, de haine et de mort.

*D’une plume sensible, l’autrice nous conte de façon bouleversante les prémices de la guerre civile espagnole.
 

* Le sanctuaire de Laurine ROUX
Éditions du Sonneur (2020)

    Le Sanctuaire : une zone montagneuse et isolée, dans laquelle une famille s’est réfugiée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait balayé la quasi-totalité des humains. Le père y fait régner sa loi, chaque jour plus brutal et imprévisible.
   Munie de son arc qui fait d’elle une chasseuse hors pair, Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du lieu. Mais ce sera pour tomber entre d’autres griffes…

* Un roman du genre post apocalyptique qui livre une belle fable sur la domination masculine et sa fin. On a aimé cet huis-clos et cette très belle ode à la nature.


* La papeterie Tsubaki d’ Ito OGAWA
Editions Picquier (2018) - 114 pages

    Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
    Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir.
   C'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

* Un récit dépouillé, tout en délicatesse amour et douceur.
C’est le deuxième volet d'une série de cinq romans qui s'intitule « Le Poids des secrets ».

 

* Riquet à la Houppe d’ Amélie NOTHOMB
Editions Albin Michel (2016) - 198 pages

    Enide, enceinte à quarante-huit ans donne naissance à Déodat après de nombreuses années d'un mariage heureux avec Honorat.
    Mais, surprise, Déodat est affreux : ce qui n'empêchera pas les parents de l'entourer de compréhension et d'affection.
    Déodat est exceptionnellement intelligent et passe au-dessus des railleries de ses camarades.
   A sa grande surprise, au lycée, les filles l'apprécient.

* On a aimé ce conte de Perrault revisité à la sauce Nothomb !

 

A bientôt !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Remarques certainement intéressantes mais il faudrait que je lise au moins quelques uns des ouvrages indiqués pour me "faire une idée".<br /> Mais ce n'est pas ma tasse de thé et mon emploi du temps est assez chargé.<br /> Bonne soirée,<br /> Bien amicalement,
Répondre